Cette saison, je me suis replongée dans le livre Christian Dior, un destin, de Marie-France Pochna*, un ouvrage unique ponctué de captivantes anecdotes sur la vie de notre couturier-fondateur. J’ai cueilli mes inspirations au fil des pages consacrées à Milly-la-Forêt, où il avait fait l’acquisition d’un ancien moulin – un écrin de verdure, un merveilleux havre de paix.
Ainsi, j’ai pensé la collection Baby Dior Automne 2025 comme une ode à sa passion éternelle pour les splendeurs de la nature, révélée au gré de trois thèmes envoûtants.
Le premier s’intitule Dior Gourmandises et présente, notamment, des créations sublimées de tulle brodé et ornées de délicieux trésors des bois, à l’instar de fraises. Baptisé Dior Clovers, le deuxième récit invite petits et grands à une parenthèse au cœur de la forêt de Fontainebleau. Trèfles et fleurs constellent une sélection de pièces d’exception en un irrésistible camaïeu de vert.
Dior Beach, le dernier chapitre de cette douce échappée, évoque la chaleur de l’après-midi et convie les enfants à se rafraîchir dans l’eau claire d’un ruisseau. Bermudas, jupes et ensembles estivaux se parent d’un motif style « madras » aux nuances vibrantes légèrement adoucies, promesses d’un éternel été.
Le point de départ pour la saison Hiver 2025 fait écho à la ligne Diorling, dévoilée à la fin des années 60 – ravissant détournement de la tendre expression « darling » –, et célèbre l’amour de Monsieur Dior pour la beauté de la campagne anglaise. Une influence majeure qui consacre des looks plus casual et d’autres plus habillés, tous parachevés de graphismes enivrants – du prince-de-galles aux carreaux – et de matières douces et enveloppantes.
Une aventure infiniment Dior.
* Éditions Flammarion, 2021.